Agrandissement de maison : le point sur les démarches et la réglementation

Agrandissement de maison : le point sur les démarches et la réglementation

- dansNon classé
552
0

Un agrandissement de maison nécessite un certain nombre de démarches et des règles à respecter selon les travaux à réaliser, le type de terrain, ainsi que les règles d’urbanisme de la commune. Ceci, qu’il s’agisse d’une extension de maison au sol à Lyon ou ailleurs, d’une surélévation de toiture, d’une véranda ou de l’aménagement de combles. On fait le point.

agrandissement de maison

L’obligation de faire appel à un architecte

Pour faire agrandir sa maison dans la région de Lyon comme dans n’importe quelle autre région, il faut obligatoirement faire appel à un architecte si la surface totale du projet dépasse 150 m2. Il est conseillé toutefois, de contacter un architecte même pour les projets d’une moindre envergure, afin de garantir une plus grande réussite. Un professionnel va être à même de conseiller le type d’extension la plus adaptée en fonction des besoins d’une famille et de proposer ainsi, un agrandissement de maison adéquat. Il aura un regard plus pointilleux aussi, sur les questions autour de l’isolation, des menuiseries, de la façade… Il pourra trouver une solution originale et personnalisée.

Les règles d’urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) défini par la commune sur laquelle vous résidez indique les règles à suivre en matière de construction. Il peut ajouter des contraintes pour votre projet d’agrandissement de maison. Par exemple, une limite de l’emprise au sol ou pour la hauteur d’une extension… Ou encore, certaines couleurs interdites pour les façades… Renseignez-vous auprès de votre commune !

Faut-il un permis de construire

Vous devrez déposer une demande de permis de construire dans plusieurs cas :

  • Les travaux augmentent la surface au sol de 40 m2 et plus
  • Les travaux augmentent la surface au sol de 20 à 40 m2 et portent la surface totale de l’habitation à 170 m2.

Sinon, entre 5 et 40 m2, une simple déclaration de travaux doit être posée en mairie. En-dessous de 5 m: vous n’avez aucune obligation.

A noter que, comme la superficie de la maison augmente, les bases de calcul de la taxe foncière et d’habitation changent…

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *