Aménagement de pharmacie : quelles sont les recommandations ?

L’agencement d’une pharmacie ne s’improvise pas. Plusieurs recommandations doivent être appliquées pour que votre officine répondent aux exigences de confidentialité, de discrétion qu’imposent ce métier et le Code de la Santé Publique. La superficie comme l’équipement ou encore l’agencement des locaux doivent être conformes aux pratiques mentionnées à l’article L. 5121-5 (Art. R. 5125-9 du CSP. Explications :

Ce que dit le CSP

L’article R. 4235-5 du CSP énonce que :

« Le secret professionnel s’impose à tous les pharmaciens dans les conditions établies par la loi. Tout pharmacien doit en outre veiller à ce que ses collaborateurs soient informés de leurs obligations en matière de secret professionnel et à ce qu’ils s’y conforment. »

Cette exigence conditionne donc l’aménagement d’une officine, quel que soit le contexte, qu’il s’agisse d’un regroupement de pharmacie, de l’ouverture d’une pharmacie ou encore d’un transfert de pharmacie.

La confidentialité : principe prioritaire

Chaque établissement doit respecter ce principe. En effet, le respect de la confidentialité fait partie intégrante du métier de pharmacien. L’accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments doivent donc s’effectuer dans un lieu aménagé pour respecter le secret professionnel. Il vous faudra donc créer :

  • une zone de dispensation à l’aide de comptoirs individuels
  • un espace de confidentialité pour que le pharmacien puisse recevoir de manière isolée les patients
  • un espace pour les soins urgents de type dépistage ou contrôle
  • un espace dédié aux médicaments en ligne accès
  • un espace cosmétiques et hygiène
  • d’autres espaces de type jeux pour les enfants, documentation ou attente assise

L’information et la transparence

Les clients d’une officine doivent avoir accès à différentes informations. Concernant le traitement automatisé de leurs données à caractère personnel, les patients doivent être informés via un affichage, qui est obligatoire. Vous trouverez des modèle d’affichette qui les informeront à ce sujet. Un affichage « Interdiction de fumer » doit être présent tout comme un encart pour signaler une vidéosurveillance, qui est obligatoire par ailleurs. L’affichage des engagements est, lui, facultatif.

Auteur : Nicolas G.