Immobilier : Zoom sur le sud de la France

Investir ou acheter un bien immobilier pour y vivre est un engagement décisif. Il convient donc de bien choisir sa région et sa ville. Actuellement, une région est particulièrement attractive : le Languedoc-Roussillon.

Pourquoi investir dans le sud de la France ?

Acquérir un bien immobilier dans la moitié sud du pays coûte généralement plus cher que dans la partie nord si l’on excepte Paris, quelques grandes villes et places touristiques. Le prix d’acquisition d’un appartement ou d’une maison est donc plus important dans une région baignée de soleil.

Mais le sud de la France, ce n’est pas qu’une région au climat favorable. C’est aussi une partie du pays particulièrement urbanisée et dynamique. Si l’investissement y est considérable, la rentabilité peut y être plus importante, car les loyers sont plus élevés que dans le Nord. Quant au fait d’acheter un logement pour y habiter, c’est profiter d’un cadre de vie privilégié.

Où investir dans le sud de la France ?

Le marché immobilier de la partie sud est assez tendu. Et c’est encore plus vrai sur la Côte d’Azur et sur la côte atlantique. De Menton à Cannes en passant par Nice et Monaco, les prix sont très élevés, car les biens sont de plus en plus rares.

Sur la côte méditerranéenne, Marseille et Toulon souffrent d’une mauvaise image. En revanche, il existe d’excellentes opportunités plus à l’ouest à l’image de l’immobilier à Montpellier particulièrement attractif. Si cette grande ville du Sud fait l’unanimité, d’autres villes de taille moyenne permettent de réaliser de bonnes opérations. A l’image de l’immobilier à Béziers ou à Nîmes qui est très porteur. Ces villes bénéficient effectivement d’un renouveau très profitable au marché local. Acheter un bien immobilier vers Carcassonne représente également un très bon investissement, notamment grâce à sa citadelle qui attire de nombreux touristes et génère une importante activité économique.

Mis à part la météo et les bassins d’activité économique plus ou moins dynamiques en fonction du lieu où vous souhaitez investir, il n’y a sinon aucune différence en ce qui concerne les normes légales et les lois, que vous achetiez un bien immobilier au Sud de la France ou bien au Nord.

Auteur : Nicolas G.