Les avantages de faire construire sa maison neuve (BBC ou Rt2012)

Au cours de cette dernière décennie, la construction de maisons neuves a connu une expansion fulgurante soutenue par une simplification des démarches y afférentes. Ce qui signifie que c’est la période propice pour devenir propriétaire. Cependant, avant de franchir le pas, il vous faudra vous poser cette question : quel avantage ai-je à faire construire une maison neuve plutôt que d’acheter dans l’ancien

construction-maison

La différence entre une maison neuve et une maison ancienne

Faire construire sa maison revient à élaborer entièrement cette dernière. En effet, vous aurez la possibilité de bien planifier la construction de votre maison. Assurément, votre logement sera adapté à vos envies et à vos besoins et l’aménagement et la décoration à votre goût. Cet avantage vous évitera de mauvaises surprises une fois que vous serez chez vous. Pour construire la maison de vos rêves, il est primordial de faire appel à des professionnels comme un constructeur dans le Var ou un constructeur dans le Vaucluse.

Des avantages techniques de premier ordre

D’abord, vous pouvez déterminer vous-même le plan de votre maison. Vous avez la possibilité de choisir une architecture moderne, une maison contemporaine ou même ancienne. Un emplacement de choix dans une future agglomération ou bien un nid douillet à l’abri des nuisances de la ville. En plus, les dernières avancées technologiques sont à votre disposition en ce qui concerne les équipements de finition de votre habitat tels que l’isolation, les menuiseries, l’installation électrique et surtout le chauffage. Ces aspects techniques feront de votre logement une demeure originale et performante puisque ce dernier répondra aux normes de construction en vigueur (RT 2012).

Maison neuve… maison écologique

Seule une maison neuve peut prétendre répondre entièrement à des critères écologiques. En effet, la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) énonce des exigences rigoureuses en termes de constructions. Ces dernières doivent consommer un minimum d’énergie. De ce fait, des constructeurs proposent des maisons respectant ces exigences. Par exemple l’installation de panneaux solaires sont à la fois écologique et favorise l’économie d’énergie.

Plus chère dites-vous ?

Il est vrai que construire une maison revient plus cher que d’acheter une maison déjà existante. Il faut toutefois noter que l’état d’un habitat neuf est bien différent de celui d’une maison ancienne. En fait, le nombre de caractéristiques de votre logement représente une plus-value en plus de la garantie du constructeur. Il est donc tout à fait normal que votre maison coûte cher à sa construction, mais elle le sera aussi en cas de revente. Plus cette dernière est performante et récente, plus elle coûte cher à l’achat et à la revente.

Des avantages fiscaux

Faire construire une maison neuve permet de profiter d’avantages fiscaux. En fait, l’État, à travers ce soutien, appuie les ménages dans leur orientation vers la construction d’une maison.

Une maison neuve… une nouvelle vie

Le choix d’opter pour la construction d’une maison neuve vous amène à choisir un nouvel endroit autre que les quartiers renommés souvent saturés. Vous avez le choix entre un espace retiré de la ville, plus calme, mais accessible ou encore un terrain en pleine campagne pour être en harmonie avec la nature. Dans tous les cas, vous serez un pionnier ! Et vous ne serez pas seul ! Vous aurez le privilège de rencontrer de nouveaux voisins partageant les mêmes valeurs que vous. Ensemble, vous bâtirez une ville, une collectivité et ferez des découvertes sur votre nouveau quartier.

Construire une maison neuve : un choix personnel

Deux choix s’offrent à vous lors de l’acquisition d’une maison. Acheter une maison ancienne ou faire construire une maison neuve. Cette seconde option convient à des personnes ayant un désir spécifique et une vision précise de leur future maison. Le souhait d’installer une pergola, une terrasse, une piscine, ou des particularités que les maisons existantes ne peuvent malheureusement offrir. Cette option relève également de l’envie de réaliser ses projets et nécessite un investissement personnel.

Somme toute, la construction d’une maison neuve présente une multitude d’avantages. Ainsi, vous serez privilégié quel que soit l’aspect évoqué : personnel, légal, financier, écologique ou technique. Vous pouvez construire votre maison comme vous le souhaitez, où vous le voulez et comment vous le désirez. Oser réaliser un projet, aller au bout de son rêve et faire construire une maison à son image ! Telle sera votre devise à partir du moment où vous déciderez d’acquérir une maison neuve. Dans un tel habitat, tous les membres de la famille s’épanouiront, se sentiront en sécurité et bénéficieront d’un confort que bon nombre de personnes aimerait côtoyer.

Auteur : Nicolas G.