Tout savoir sur l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est une solution idéale pour étendre la superficie habitable de la maison. Cependant, les travaux nécessitent une certaine réflexion. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Aménagement des combles : prérequis et impératifs techniques

isolation-comble-amenageable

Tout espace sous les combles ne se prête pas forcément à un aménagement. Il est donc nécessaire de vérifier quelques points.

En premier lieu, la hauteur sous plafond doit être adaptée. La pente de la toiture doit, quant à elle, être supérieure à 35°. Enfin, la structure du plancher existant doit pouvoir supporter une charge conséquente : 150 kg par mètre carré.

Si vos combles ne répondent pas à ces caractéristiques, des travaux seront indispensables pour réaliser votre aménagement. Si ces conditions sont réunies, en revanche, vous n’aurez qu’une seule précaution à prendre : réaliser une bonne isolation thermique.

L’isolation des combles aménageables est en effet la garantie de ne pas avoir trop chaud en été et trop froid en hiver. Par ailleurs, elle évitera toute déperdition de chaleur par la toiture, vous assurant la réalisation d’économies certaines.

Aménagement des combles : les travaux

Avant d’entamer les travaux, pensez à l’accès de votre nouvel espace à vivre : escaliers classiques, colimaçon ou échelle… Ce choix est d’autant plus important qu’il impactera l’espace dont vous disposerez pour aménager vos combles.

En matière d’isolation, l’isolant en polyuréthane est le matériau le plus approprié. Vous pouvez donc opter sereinement pour des panneaux, aussi efficaces que simples à poser.
Optez de préférence pour des panneaux présentant une belle finition sur leur face intérieure. Il existe en effet des modèles variés, qui vous épargneront des travaux de décoration supplémentaire.

Ces panneaux autorisent par ailleurs des découpes aisées. Vous pouvez donc installer une fenêtre de toit ou une verrière afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.
En termes de budget, il est difficile de chiffrer en totalité le prix de l’aménagement des combles sans connaître la nature des travaux à effectuer, leur importance ou encore l’agencement de l’espace. Toutefois, comptez entre 300€/m² et jusqu’à 1 000€/m² si vous avez des travaux importants.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de disposer d’une réduction de 30% sous forme de crédit d’impôt pour votre isolation.

Enregistrer

Auteur : Nicolas G.