Usage du siège auto : la réglementation

Il est primordial d’installer les enfants de moins de 10 ans dans un dispositif spécifique pour assurer leur sécurité lors des déplacements en voiture. Le non-respect des obligations de sécurité est passible d’une amende pouvant atteindre 750 €.

Siège auto : jusqu’à quand l’utilise-t-on ?

Il est recommandé d’utiliser un siège auto ou un réhausseur jusqu’à l’âge de 10 ans et une taille de 135 cm. En effet, le bassin est trop fragile pour supporter la pression de la ceinture jusqu’à cet âge. Néanmoins, les enfants ayant une morphologie adaptée au port de la ceinture de sécurité ne sont pas concernés. De même, pour une taille de moins de 150 cm, il peut encore être installé sur un réhausseur si le port de la ceinture ne convient pas à sa morphologie.

Quels sièges auto sont autorisés ?

Le siège auto, comme le lit bébé, fait l’objet d’une réglementation européenne. Seuls les sièges possédant une étiquette orange, homologués ECE R44/03, ECE R44/04 et i-Size (UN R129), sont autorisés. Les sièges homologués avec la norme ECE R44/04 sont classés par poids (Groupe 0+ à Groupe 3) tandis que les sièges homologués avec la norme ECE R129 sont classés par taille. Il est recommandé d’utiliser un modèle avec dossier. Les modèles sans dossier peuvent toutefois convenir aux enfants de plus de 22 kg et 125 cm.

Faut-il placer son enfant à l’avant ou à l’arrière ?

Un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l’arrière du véhicule. Toutefois, l’enfant peut être installé à l’avant dans certains cas :

  • si l’enfant est installé dans un siège auto, dos à la route ;
  • s’il n’y a pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière ;
  • si les sièges arrière ne sont pas libres, ou occupés par d’autres enfants de moins de 10 ans, attachés correctement.

Face à la route ou dos à la route ?

Il est recommandé de garder son enfant dos à la route (rear facing). De cette manière, le cou subit une pression 5 fois moindre en cas de choc. La loi oblige d’installer un enfant dos à la route jusqu’à 9 kg (ou 15 mois pour un modèle homologué i-size R 129).

Auteur : Nicolas G.