Comprendre les normes dans l’ameublement

S’il est difficile de s’y retrouver entre toutes les normes légales qui existent sur le marché de la construction et de l’immobilier, il en est de même dans le secteur de l’ameublement. Chaises, canapés, lit, commodes… savez-vous reconnaître un produit conforme ? Et conforme à quoi ? Normes Légales vous explique tout.

Normes du marché de l’ameublement

2014-nf-ameublementIl existe différents organismes de normalisation chargés d’élaborer des projets de normes :

  • l’Afnor (Association Française de Normalisation) en France
  • le CEN (Comité Européen de Normalisation) pour l’Europe
  • l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) au niveau mondial

L’Afnor se charge de représenter la France dans les négociations avec le CEN et l’ISO pour l’élaboration de normes européennes ou mondiales en adéquation avec les besoins du marché, mais il existe bien sûr un organisme de normalisation pour chaque pays.

Ainsi, si vous voyagez en Allemagne, vous pourrez découvrir la norme GS (pour «Geprüfte Sicherheit ») qui certifie la conformité du produit aux dispositions de la loi allemande relative à la sécurité et la fiabilité du matériel de travail.

A l’échelle mondial, l’ISO a déjà élaboré près de 20 000 normes internationales et continue de publier un peu plus de mille nouvelles normes chaque année.

Normes spécifiques pour votre mobilier

iso-logo

Les organismes ISO et Afnor sont très réactifs et publient régulièrement des normes nouvelles ou revues à la hausse, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver.

Chaque norme est dédiée à un attribut spécifique de votre meuble comme sa résistance aux chocs ou sa stabilité, ce qui génère une très grande succession de normes différentes. En voici une liste non exhaustive pour vous aider à y voir plus clair et comprendre quelle norme mesure quel attribut.

La norme ISO 4211 s’attache à la résistance des surfaces aux liquides froids, à la chaleur humide et sèche, ainsi qu’aux chocs. Les normes ISO 7170 et ISO 7171 déterminent quant à elles la résistance, la durabilité et la stabilité que doit posséder les éléments de rangement.

La norme ISO 7172 détermine la stabilité d’une table, tout comme la norme ISO 7174 pour les chaises de tous types et les tabourets. La norme ISO 7173 détermine quant à elle la résistance et la durabilité des chaises ainsi que des tabourets.

La norme ISO 7175 détermine des exigences de sécurité pour les lits fixes et pliants à destination des enfants.  Les normes ISO 9098 et ISO 10131 s’attaquent elles aux exigences de sécurité des lits superposés et des lits rabattables.

La norme ISO 8191 évalue pour sa part la facilité d’allumage des meubles rembourrés (à l’instar d’un canapé convertible, par exemple) face à une cigarette en combustion et à une flamme de briquet ou d’allumette.

Enfin, les normes ISO 21015 et 21016 s’attachent au mobilier de bureau. L’ISO 21015 détermine ainsi la stabilité, la résistance et la durabilité des sièges de travail, l’ISO 21016 celle des tables, des bureaux pour enfants et des bureaux d’adultes.

Voilà pour les ISO. Passons maintenant à la marque NF destiné au mobilier domestique : la norme NF022.

Cette dernière fixe des caractéristiques de santé, de sécurité, de durabilité, de conception et de qualité d’exécution pour tous les meubles de la maison, qu’ils soient à l’intérieur (comme des meubles de rangement) ou à l’extérieur (comme des salons de jardin).

Les normes dans l’univers de l’ameublement sont ainsi très nombreuses. Pour vérifier la bonne conformité de votre mobilier, n’hésitez pas à rechercher votre produit sur les sites d’NF et ISO, qui vous afficheront la norme qui lui est dédié.

Les sites :

Auteur : Nicolas G.