Les dispositifs de sécurité d’une piscine selon les normes

Le diagnostic piscine et les dispositifs de sécurité d’une piscine selon les normes. Une piscine doit respecter un certain nombre de normes, et le rôle du diagnostiqueur est de les contrôler lors de sa visite.

piscine

Une piscine évoque bien entendu la  détente, le bien être et la tranquillité. Elle réclame en plus des attentions et vigilances de ses propriétaires des dispositifs de sécurité. La vérification de la conformité de ces dispositifs aux normes exigées par la loi fait l’objet du diagnostic piscine. Ce dernier n’est pas un diagnostic immobilier obligatoire, mais un diagnostic facultatif qui doit être réalisé néanmoins par un diagnostiqueur immobilier qualifié.

L’abri de piscine

L’abri de piscine est la meilleure façon pour une sécurisation efficace d’un bassin. Il doit correspondre à la  norme NF P90-309 sur les éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif, abris de piscine. L’abri  de piscine fermé et verrouillé rend le bassin inaccessible. Les enfants peuvent continuer à s’amuser près du bassin sans danger.

L’alarme pour piscine

L’alarme pour piscine doit respecter la norme NF P90-307, sur les exigences de sécurité et méthodes d’essai du système d’alarme. Il permet d’éviter tout accident par noyade. De multiples tests permettent de vérifier si l’alarme détecte la chute d’une masse inférieure ou égale à 6 kg dans l’eau, ce qui correspond au poids d’un enfant de 1 an. L’alarme est ainsi sensées être capable de déclencher une alerte sonore à la chute d’un enfant dans l’eau du bassin.

Les barrières de sécurité

Les barrières de sécurité sont construites ou installées pour limiter l’accès à la piscine d’enfants de moins de cinq ans, sans l’aide d’un adulte. Son système de fermeture et de verrouillage doit résister aux actions d’un enfant. Une vérification régulière de leur fonctionnement est conseillée. La norme à respecter pour les barrières de protection d’une piscine est la norme NF P90-306 relative aux éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif portant sur les exigences de sécurité et méthodes d’essai des barrières de protection et moyens d’accès au bassin.

Les couvertures de la piscine

Elles répondent à la norme  NF P90-308 sur les exigences de sécurité et méthodes d’essai des couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage d’une piscine. Leur installation doit empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans. Leur résistance doit permettre le franchissement par une personne adulte.

Bien qu’il ne fasse pas parti des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou la location, le rôle du diagnostiqueur est de contrôler ces normes lors de son intervention.

Le prix de ce diagnostic piscine peut varié d’une région à l’autre, de la surface à diagnostiquer, et d’un diagnostiqueur immobilier à l’autre.

Auteur : Nicolas G.