Les gouttières et tuyaux de descente

Les gouttières et tuyaux de descente

- dansAvant de construire
1178
0

Les gouttières et les tuyaux de descente sont la touche finale de votre toiture. Si votre budget le permet, vous pourrez accorder vos gouttières à vos briques et à vos tuiles.gouttière

Les gouttières en plastique sont les plus avantageuses au niveau du prix, et elles sont faciles à placer. Par contre, elles ne résistent pas très bien aux variations de températures, et en cas de fuite, il faut souvent réinstaller l’intégralité de la gouttière.

Les gouttières en métal incluent les gouttières en zinc, cuivre, plomb, acier et autres. Elles sont généralement plus solides que celles en plastique. De plus, en cas de fuites, elles peuvent être réparées. Si vous optez pour le métal, sachez que les gouttières et les tuyaux de descentes doivent être impérativement réalisés dans le même matériau.

Les gouttières en matériau composite sont réalisées à l’aide de résine de polyester. Il est conseillé de placer ce type de matériau si vous vivez dans une région sujette aux pluies acides (région industrielle).

Les différentes formes de gouttières
Les chéneaux sont typiquement belges et font partie intégrante de la toiture. Ils sont généralement incorporés dans la corniche lors du gros œuvre. Leur particularité est que l’on ne les voit pas d’en bas. Par contre, ils servent de surface d’appui pour permettre de circuler sur le toit en toute sécurité.

Les gouttières pendantes sont moins chères que les chéneaux. Elles sont directement appliquées sur la sablière ou sur les chevrons à l’aide crochets. Ces crochets de fixation sont le point faible des gouttières car ils doivent sans cesse être contrôlés.
Il existe trois types de gouttières pendantes:

  1. Les profilées sont plus solides mais aussi plus chères que les autres.
  2. Les gouttières en demi-lune facilitent l’évacuation de l’eau.
  3. Les carrées sont celles que l’ont rencontre le plus souvent car elles sont résistantes et ont un prix abordables.

Les dimensions des gouttières
La largeur des gouttières doit être déterminée en fonction de l’inclinaison de la toiture, des matériaux utilisés et du débit de l’eau de pluie.
Bon à savoir: une largeur minimum de 10cm est nécessaire pour une toiture normale.

Le placement des gouttières pendantes
Les gouttières sont suspendues par des crochets, eux-mêmes vissés sur la sablière ou sur les chevrons.
Bon à savoir:

  1. La distance entre deux crochets est d’environ 40 à 50cm.
  2. Il existe des pièces particulières pour relier deux profilés de gouttières ou une gouttière et un tuyau de descente.
  3. Si vos gouttières sont en métal, les différents éléments doivent être soudés.
  4. Si vos gouttières sont en PVC, les éléments sont collés ou fixés à l’aide d’accessoires spéciaux.
  5. Prévoyez des joints de dilatation afin de permettre le retrait du matériau, surtout si la distance est supérieure à 10 mètres.

Les tuyaux de descente ont pour rôle d’évacuer l’eau de pluie vers les égouts.
Il est recommandé de choisir des tuyaux suffisamment larges (minimum 8cm) pour diminuer les risques d’obstruction par les feuilles et les poussières.
Bon à savoir:

  • Placez vos tuyaux de descente à environ 3cm du mur. De cette manière, si vous êtes confronté à une fuite, le mur ne sera pas mouillé.
  • Veillez à ce que les crochets fixant le tuyau au mur ne soient pas trop serrés car ils peuvent empêcher la dilatation et donc détériorer votre installation.
  • Evitez de placer des coudes et des angles car ceux-ci compliquent le passage de l’eau et facilitent les bouchons.
  • Il est important que votre tuyau de descente soit relié à un puisard ou à une citerne. En effet, si vous laissez l’eau s’écouler, les murs et les fondations vont en prendre un coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *