Les normes de sécurité pour un établissement recevant du public

Les normes de sécurité pour un établissement recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) sous soumis à des règles strictes en matière de sécurité. Sont concernés, tous les bâtiments au sein des quels des personnes venant de l’extérieur sont admises, en plus du personnel : salles de spectacle, magasins, hôtels, salles polyvalentes, établissements d’enseignement, bâtiments sportifs… Les constructeurs, mais aussi propriétaires, ainsi que les exploitants de ces ERP doivent respecter les mesures de prévention pour assurer la sécurité des personnes.

Des règles de sécurité dès la conception des ERP

La conception en elle-même, des ERP, doit déjà permettre de limiter les risques d’incendie notamment. Il s’agit aussi de pouvoir alerter facilement les occupants lorsqu’un sinistre se déclare. Le but étant d’éviter les mouvements de panique et donc des accidents. Le cas échéant, les formations d’agent de sécurité sur Paris ou ailleurs, abordent ces risques et il peut donc être intéressant de faire appel à une société de gardiennage en complément.

Il faut aussi que les secours puissent accéder facilement aux locaux et intervenir aisément. Pour cela, différentes choses doivent être respectées :

  • la présence d’au moins une façade en bordure de voie ou d’espace libre pour l’évacuation du public
  • l’accès à des moyens de secours et de lutte contre l’incendie
  • au moins deux sorties
  • des matériaux de construction résistants au feu
  • un éclairage électrique
  • des garanties d sécurité concernant les ascenseurs, installation électricité, etc.

Installer des équipements de sécurité

Des plans d’évacuation des locaux doivent être affichés à chaque étage. Les extincteurs doivent être installés dans des endroits visibles, facilement accessibles et appropriés aux risques potentiels (incendie dans une salle de serveur ou autre). Un dispositif d’alarme doit également être mis en place.

Une formation en secourisme pour entreprise à Paris peut s’avérer également précieuse. Les sauveteurs secouristes au travail ou SST connaissent les premiers gestes de secours et les règles d’alerte.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *