Les normes des jouets pour la santé et la sécurité des enfants

Les normes des jouets pour la santé et la sécurité des enfants

- dansMaison
73
0
Enfant qui s'amuse avec ses jouets en toute sécurité

Les enfants n’étant pas capables d’évaluer les risques et les dangers, il en va de la responsabilité de leurs parents, mais aussi des fabricants de jouets, d’assurer leur sécurité. À cette fin, la directive européenne n°2009/48/CE a établi différentes règles de sécurité à respecter. Cette directive a donné lieu à de nombreuses réglementations visant à encadrer la fabrication et la vente de jouets en France. Résumé des points importants à prendre en compte pour que les jouets de vos enfants ne présentent pas de dangers !

Le marquage CE

Le premier élément à rechercher quand vous achetez un jouet pour votre enfant, c’est le sigle « CE » qui indique que le produit respecte la réglementation européenne. Ce marquage concerne différents types de produits, notamment :

  • Les jouets ;
  • Le matériel électrique à basse tension ;
  • Les dispositifs médicaux ;
  • Les ascenseurs ;
  • Les bateaux de plaisance…

Pour pouvoir appliquer la mention CE sur ses jouets, un fabricant doit se soumettre à une évaluation relative à la conception et à la fabrication des jouets. Cette évaluation portera sur différents points, notamment la qualité du produit.

Si la mention CE ne figure pas sur le jouet de votre enfant, mieux vaut ne pas le laisser entre ses mains.

Logo du marquage CE relatif à la sécurité des jouets pour les enfants
Source : entreprise.gouv.fr

Quelques types de jouets à surveiller

Certains types de jouets présentent plus de risque que d’autres et doivent faire l’objet d’une attention tout particulière.

C’est le cas par exemple des jouets chimiques, comme les kits d’apprentis chimistes mais aussi la pâte à modeler. Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il utilise ces jouets pour vous assurer qu’il n’ingère pas de substance chimique.

Pour la peluche ou le doudou de naissance de votre enfant, soyez également vigilants. Ceux-ci ne doivent pas comporter de petits éléments qui puissent se détacher facilement (risque d’étouffement), être conçus dans des matériaux non inflammables et disposer, le cas échéant, de coutures résistantes.

Les poupées doivent être adaptées à l’âge de votre enfant. Choisissez de préférence une poupée souple qui sera plus facile à habiller et déshabiller. Faites attention aux accessoires et si vous avez également une poussette pour promener la poupée, celle-ci doit également être de bonne qualité.

En ce qui concerne les jouets électriques, ceux-ci doivent fonctionner à très basse tension : pas plus de 24 V. Les piles doivent être bien protégées et votre enfant ne doit pas pouvoir y accéder facilement.

Les conseils de la DGCCRF

Afin d’assurer la sécurité des enfants, la DGCCRF a réalisé une infographie qui résume les 6 points à respecter pour les jouets :

  • Marquage CE : ne donnez à vos enfants que des jouets qui respectent la réglementation européenne ;
  • Lire les emballages : en plus du marquage CE, vérifiez les éventuelles consignes de sécurité qui peuvent se trouver sur l’emballage ou l’étiquette du jouet (par exemple : « Ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans ») ;
  • Notoriété : dans le doute, tournez-vous de préférence vers des marques ou des enseignes de jouets réputées ;
  • Contrefaçon : attention aux « bonnes affaires » qui cachent parfois des contrefaçons ! Ces dernières sont rarement en conformité avec la réglementation ;
  • Bien choisir les jouets : selon son âge et ses aptitudes, un enfant ne sera pas toujours en mesure d’utiliser correctement un jouet. Par exemple, ne donnez pas un puzzle de 500 pièces à un enfant de 3 ans ;
  • Petits éléments et matériaux : pour la sécurité et la santé de vos enfants, veillez à ce qu’ils ne puissent pas s’étouffer, s’étrangler ou s’intoxiquer avec leurs jouets ou leurs accessoires.
Infographie 6 réflexes sécurité avant d'acheter un jouet pour son enfant
Source : economie.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *