Les toitures sont-elles encadrées par des normes ?

Les toitures sont-elles encadrées par des normes ?

- dansConstruction
14
0
Existe-t-il des normes pour les toitures ?

Faisant partie intégrante de l’immobilier, les projets de construction ou d’aménagement de toitures sont soumis à une réglementation précise. En quoi consiste-t-elle ? Quelles en sont les particularités ?

Les normes DTU à respecter pour les travaux sur toiture

Si l’on envisage la pose d’une membrane EPDM (en savoir plus) pour étanchéifier sa toiture ou la réalisation de travaux de rénovation, il est nécessaire d’effectuer une déclaration. Pour cela, il faut se conformer aux DTU toiture (Documents Techniques Unifiés) établis par la Commission générale de normalisation du bâtiment. Ces normes s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Leur application concerne la toiture dans son ensemble, ainsi que les éléments pris individuellement, notamment la charpente, les ouvertures ou la ventilation.

Les déclinaisons des DTU

À ce titre, il existe plusieurs DTU selon la teneur des travaux à réaliser. Par exemple, la pose d’une couverture EPDM se plie à la réglementation de la DTU 43 afférente aux travaux d’étanchéité. Les subtilités sont également nombreuses puisqu’il convient de distinguer ce type d’aménagement avec les matériaux servant à la couverture. Ceux-ci sont intégrés dans les DTU 40 et 31.2 pour les constructions en bois. On dénote aussi des normes spécifiques pour les toitures végétalisées et les structures en fibrociment.

Le plan d’urbanisme local : des normes qui varient selon la commune

Autre réglementation à respecter : le plan d’urbanisme local. Ce dernier varie en fonction de la commune. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de la municipalité. Toutefois, les critères des normes sont communs. Pour la toiture, on distingue ainsi :

  • l’inclinaison et la hauteur de la pente ;
  • les règles esthétiques de l’architecture et l’aspect final ;
  • la nature des matériaux ;
  • l’environnement à proximité.

Pour les constructions prises dans leur globalité, on peut également évoquer le type de bâtiment, la proximité de monuments classés ou les spécificités du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *