Maison en bois : les formalités

Comme pour tout projet urbanistique, vous devez effectuer les demandes d’informations et les différentes démarches auprès de votre administration communale.
C’est cette dernière qui délivrera, ou non, le permis de construire. En cas de dérogation ou de prescription particulière, votre dossier sera soumis à l’approbation de la Région.

maison en bois 1

Bien entendu, construire une maison en bois, ou simplement une annexe, n’est pas aussi évidemment en centre ville qu’en pleine campagne… Si vous vivez en ville, assurez-vous que votre quartier n’est pas protégé ou classé avant de faire faire des plans pour rien…
En clair, quel que soit votre projet, demandez conseil à vote architecte. Il saura vous guider et vous aider dans vos démarches.

Côté assurance, il n’y a pas de contrats particuliers pour les maisons en bois. Vous devez toutefois vous attendre à payer un supplément pour votre assurance incendie.

Les maisons en bois doivent faire face à de nombreux préjugés comme l’usure rapide, l’entretien délicat,… vous trouverez ci-dessous les vérités sur le bois.

Les maisons en bois sont résistantes aux intempéries et aux différents climats

Lorsqu’elles sont bien conçues, les maisons en bois peuvent résister pendant des siècles! En France, les façades de bois centenaires ne sont pas si rares.
Vous doutez toujours? C’est dans les pays du Nord (Canada et Scandinavie) particulièrement exposés au froid et aux intempéries que l’on retrouve le plus de maison en bois.

La résistance mécanique

Le bois transmet sa chaleur 10 fois moins vite que le béton. C’est un avantage car de cette manière, le cœur de la poutre conserve plus longtemps sa résistance mécanique et sa force de portance. Deux éléments non négligeables en ce qui concerne la résistance aux secousses sismiques.

Le changement de couleur

Certes, si vous n’entretenez pas votre bois, il finira par devenir gris. Mais attention, changement de couleur ne signifie pas diminution de la résistance. Passez de temps à autre une couche de vernis pour garder un bois éclatant.

Auteur : Nicolas G.