Quel CACES Nacelle choisir ?

Quel CACES Nacelle choisir ?

- dansEntreprise
588
0

Le poste que vous recherchez nécessite de passer le CACES Nacelle ? Il existe plusieurs types de CACES Nacelle, dit aussi CACES PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes), souvent liés à la formation de magasinier. Pour chaque type de permis, la durée de la formation est de 3 jours pour les débutants. Le recyclage se fait tous les 5 ans.

formation-nacelle

PEMP type 1

Dans le cas du CACES PEMP type 1, l’utilisateur travaille sur une nacelle immobile et un véhicule stabilisé. Il existe deux types de permis :

  • Permis nacelle 1A : Cette nacelle s’élève verticalement et reste fixe pour travailler. Le véhicule doit rester immobile. On utilise ce type d’engin pour réaliser des travaux en intérieur, de maintenance, de peinture ou d’électricité, par exemple.
  • Permis nacelle 1B : Ce type de nacelle peut s’élever dans plusieurs directions grâce à un mat articulé : on l’appelle « nacelle araignée » ou « nacelle articulée ». Elle reste fixe en position de travail. On l’utilise en intérieur ou extérieur.

PEMP type 2

Ce permis concerne les nacelles fixées sur des camions ou des plateaux. Le déplacement de la nacelle se fait depuis le sol.

  • Permis nacelle 2A : La nacelle s’élève de manière verticale.
  • Permis nacelle 2B : L’élévation de la nacelle est multidirectionnelle.

PEMP type 3

Le CACES PEMP type 3 permet le déplacement de la nacelle pendant que l’utilisateur est en train de travailler. La nacelle peut être déployée grâce à un dispositif placé sur la plateforme. Il existe 2 types de permis :

  • Permis nacelle 3A : Le véhicule est muni d’une nacelle s’élevant verticalement. On parle parfois de « nacelle ciseaux ». Celle nacelle est idéale pour travailler le long de bâtiments, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Permis nacelle 3B : Le véhicule dispose d’une nacelle s’élevant de manière multidirectionnelle. Il peut rouler pendant que l’utilisateur travaille. Ce type d’engin est parfois appelé « nacelle toucan » ou « nacelle à bras articulé ». Il permet de travailler en extérieur, parfois sur des terrains accidentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *