Zoom sur la certification NF Ameublement

Vous avez repéré la marque « NF » sur votre lit ? Vous vous demandez quelle est la signification de ce logo ovale bleu ? Il s’agit tout simplement de la marque NF Ameublement, qui certifie les produits d’ameublement domestique.

NF Ameublement : qu’est-ce que c’est ?

La marque NF Ameublement est une certification de produit de l’AFNOR (Association française de normalisation). Celle-ci mandate l’Institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois-construction, ameublement), un organisme indépendant, pour certifier l’ameublement domestique, que ce soit la literie, les sommiers, les meubles, etc. La marque NF Ameublement est une démarche de qualité volontaire. Les fabricants de meubles demandent à obtenir la certification auprès de l’Institut technologique FCBA. Leurs produits doivent répondre à des critères précisés dans un référentiel, en termes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.

Les garanties de la marque NF Ameublement

La marque NF Ameublement concerne les meubles domestiques :

  • meubles de salle de bains et de cuisine ;
  • sièges et literie (canapés, chaises, fauteuils, lit mezzanine en hauteur 140×190…) ;
  • meubles de salon et de chambre à coucher (meubles de rangement, tables, étagères…).

Elle garantit au consommateur l’achat de meubles fiables, sûrs, sains et durables. L’Institut technologique FCBA prend en compte des normes européennes et françaises.

Les tests effectués

L’Institut technologique FCBA teste les meubles pour vérifier qu’ils sont conformes aux normes :

  • de sécurité : dispositifs de fermeture sans danger, barrière de protection en hauteur pour lit superposé enfant, dispositifs anti-basculement des chaises hautes et tables à langer, meubles solides et stables, tiroirs qui ne risquent pas de tomber ;
  • de santé : panneaux de bois ayant une teneur en formaldéhyde inférieure à 8mg/100g, absence de métaux lourds dans les peintures et les vernis ;
  • d’environnement : emballages recyclables et recyclés, informations sur le meuble (emploi, entretien, fin de vie…) fournies aux consommateurs, pas d’utilisation d’essences de bois issues de sources sujettes à controverse…

Auteur : Nicolas G.