Les circuits fermés et la sécurité

Pour pouvoir exploiter à 100% la puissance électrique de votre habitation, le réseau est divisé en plusieurs circuits sur lesquels divers appareils sont reliés.
Il est important, et même primordial, d’obtenir une bonne séparation de ces circuits. L’électricien doit donc rechercher une répartition équilibrée par circuit.
Chaque circuit étant muni de son propre fusible de protection, il peut s’interrompre en cas de surcharge.

power-line-482546_640

La section des conducteurs électriques
Le niveau de protection doit correspondre à la puissance électrique autorisée du conducteur.
Si le conducteur est mal protégé, il risque de surchauffer et de provoquer un incendie.

A chaque utilisation son conducteur…

  • L’éclairage aura besoin d’un conducteur de 1,5mm².
  • Les prises ordinaires d’un conducteur de 2,5mm².
  • Les plaques de cuisson nécessitent un conducteur de 4 ou 6mm².

La répartition des circuits électriques
Selon les normes légales, un circuit peut alimenter jusqu’à 8 prises simples ou multiples. En effet, une prise multiple ne représente qu’un point d’alimentation.
Attention, si plusieurs appareils à haute puissance sont placés dans une même pièce, ce qui est souvent le cas dans la cuisine, il faut prévoir plusieurs circuits.

Le nombre de points lumineux à placer sur un circuit n’est pas réglementé. Il dépend de la section des conducteurs et de la puissance des armatures lumineuses.

Pour fonctionner à son meilleur rendement, un éclairage nécessite au moins deux circuits.

 

Le dossier électrique

 

Un dossier électrique complet doit contenir le rapport d’inspection, les schémas unifilaires et les schémas de position de l’installation.

Le schéma de position représente la situation des prises et points lumineux sur le plan de la maison. Il est annoté de symboles graphiques (voir chapitre suivant) et de lettres numérotées. Les symboles graphiques indiquent de quel type de prise ou de luminaire il s’agit.


Schéma de position avec symboles graphiques.

Vous retrouverez les lettres numérotées sur le schéma unifilaire. Une lettre représente un circuit, le numéro symbolise la position sur le circuit. Le schéma unifilaire représente donc les différents circuits de la maison.

Une fois le dossier complet, il doit être remis en trois exemplaires à l’organisme de contrôle afin d’obtenir le raccordement électrique.

Note: si vous venez d’acquérir une habitation dont l’installation a été réalisée avant le 1er octobre 1981, vous serez soumis à un autre règlement.

Auteur : Nicolas G.