Zoom sur la norme européenne d’identification des batteries

Zoom sur la norme européenne d’identification des batteries

À l’échelle européenne, la réglementation concernant le marché des batteries évolue selon les dernières normes en vigueur. Cela tient, entre autres, à de nouveaux indices de rendement relatifs à leurs performances. Retour sur les grandes particularités liées à la norme européenne d’identification des batteries.

Pourquoi imposer une norme européenne sur l’identification des batteries ?

En collaboration avec les constructeurs automobiles, la norme européenne d’identification des batteries permet d’attester de leur qualité. Ce type d’équipements doit en effet pouvoir répondre aux besoins des véhicules ou des usages prévus. Le cas échéant, elles prennent en compte des systèmes spécifiques, comme le Start and Stop. La réglementation tient à uniformiser les différentes caractéristiques techniques et les processus de production. Qu’il s’agisse d’une batterie auto, ou pour tout autre véhicule. C’est pourquoi la norme EN 50342-6:2015 est entrée en vigueur au cours de l’année 2019.

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Les indices de rendement pour la norme européenne d’identification des batteries

La norme européenne d’identification des batteries s’agrémente de nouveaux indices de rendement. Ceux-ci se présentent de la manière suivante :

  • W : cela fait référence à la consommation d’eau ;
  • C : il s’agit d’une classification propre au maintien de la charge ;
  • V : cet indice renseigne sur la résistance aux vibrations ;
  • E : une catégorie pour identifier la durée des cycles pour une charge ou une décharge ;
  • M : un indice de rendement pour les micro-cycles de type Start and Stop.

À titre d’exemple, une batterie Start and Stop nécessite un maintien de charge C2, au minimum. Quant aux batteries W2 à W5, elles sont considérées comme des équipements à bas ou sans entretien.

Une réglementation indispensable pour l’entretien des véhicules

Concrètement, la norme européenne d’identification des batteries évite aux garagistes et réparateurs de se tromper de référence pour l’entretien des véhicules. À noter qu’il s’agit d’un complément d’information et non d’un substitut à la réglementation 1103/2010. Celle-ci concerne le marquage de la capacité des piles secondaires, des accumulateurs portables, des piles et des accumulateurs automobiles. Des indications techniques indispensables si l’on est amené à utiliser un booster de batterie.

La norme européenne d’identification des batteries demeure essentielle pour distinguer les performances et les caractéristiques techniques de ce type d’équipement. C’est notamment le cas pour la durée d’un cycle de charge ou la prise en charge de technologies spécifiques. Comme le Start and Stop. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels de l’automobile qu’aux particuliers.

Auteur : Nicolas G.

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