Si les bases d’un système d’association commerciale ont vu le jour dès 1930 aux Etats-Unis, il faut attendre le début des années 1970 pour assister à une véritable démocratisation de la franchise en France. Le démarrage fulgurant de ce concept a très rapidement été encadré par la loi. La jurisprudence a évolué au fil du temps pour laisser place aujourd’hui à un encadrement déontologique des relations entre un franchiseur et un franchisé.
La franchise : un mode de collaboration entre 2 entreprises
La franchise peut se définir comme un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes sur les plans juridiques et financiers. Dans le cadre d’une franchise, le franchiseur accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser ses produits et/ou services en échange d’une compensation financière directe ou indirecte.
L’accord entre un franchiseur comme Cuisines Aviva et un franchisé souhaitant devenir cuisiniste comprend par exemple :
- Le droit d’utiliser le nom Cuisines Aviva
- La mutualisation des achats
- La transmission d’un savoir-faire expérimenté
- L’assistance commerciale pendant toute la durée de l’accord
En contrepartie, le franchisé verse à Cuisines Aviva une redevance / droits d’entrée.
La loi Doubin
La loi Doubin du 31 décembre 1989 fait référence à l’article L. 330-3 du Code de commerce. Cette loi encadre les rapports précontractuels pour toute entreprise qui met à disposition d’une autre un nom commercial, une marque ou une enseigne en exigeant un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour son activité.

Ce document qui atteste la santé économique d’un réseau de franchises qui marche comprend des information sur :
- Le franchiseur : forme juridique, nature de l’activité, identité des dirigeants
- La marque : date et numéro d’enregistrement ou du dépôt de la marque
- Les domiciliations bancaires de l’entreprise
- La date de création de l’entreprise et le rappel des principales étapes de son évolution
- L’état micro et macro économique du marché : tendances sur les 5-7 ans à venir, concurrence, cible, zone de chalandise etc.
- Les bilans de la société franchiseur
- La présentation du réseau : liste des entreprises faisant parties du réseaux et de celles ayant quitté le réseau de franchise au cours de l’année précédant la délivrance du DIP
- Le contrat : durée, renouvellement, résiliation…
- Nature et montants des investissements à engager avant de démarrer l’activité de franchisé
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette fiche pratique : Comment ouvrir une franchise Cuisines Aviva ?
