Conseils pour avoir une cuisine aux normes : à quoi faut-il penser?

La cuisine est une pièce où la qualité et le respect des normes sont particulièrement importants. C’est une pièce où bon nombre d’installations techniques prennent place. Mieux vaut donc être à jour pour tout ce qui concerne la sécurité, dans cette pièce à haut risque. On fait le point sur ce qu’il faut faire pour avoir une cuisine qui respecte les normes françaises.

Faire attention aux contraintes vitales

Dans une cuisine aménagée

se côtoie l’électricité, l’eau, le feu, les objets tranchants, les graisses, les lourdes charges que l’on peut suspendre au mur (étagères, casseroles, etc.), des appareils de cuisson et autres électroménagers, etc.

50 % des accidents de la vie courante sont des accidents domestiques et près d’un quart se déroulent dans une cuisine.

Dans ces conditions et au vu des dangers potentiels qui peuvent se trouver dans cette pièce : faites attention, avant même l’achat et l’installation de votre cuisine, de choisir un modèle qui respecte les normes françaises en matière de sécurité en cuisine. La cuisine doit être un endroit sûr pour tous les membres de la famille.

La cuisine doit être un endroit sûr pour toute la famille.
La cuisine doit être un endroit sûr pour toute la famille.

Les marques et les labels de qualité

Nous pouvons citer la marque NF bien évidemment qui permet de garantir un minimum de sécurité, que ce soit aussi bien au niveau des matériaux, qu’au niveau de l’électroménager, etc. Mais également la norme CE, qui permet de reconnaître un produit répondant aux normes légales européennes en matière de sécurité.

Avoir confiance en son fabricant

La confiance vis-à-vis du fabricant, de l’artisan ou même de l’entrepreneur qui va vous fournir, voire même vous monter votre cuisine, est essentielle.  C’est le fruit de leur travail qui va vous permettre de profiter d’une cuisine répondant aux normes de sécurité élémentaires.

Mais attention néanmoins aux idées reçues, ne renoncez pas pour autant à profiter de cuisines à petits prix. Il faudra juste être plus vigilants sur la réputation du fabricant. Une cuisine pas chère ne veut pas dire une cuisine qui ne correspond pas aux normes. Prenons pour cela l’exemple des magasins AVIVA qui proposent notamment des cuisines avec une garantie de 20 ans. Toutes les cuisines vendues subissent un contrôle extrêmement sécurisé par des laboratoires spécialisés. Le contrôle permanent de fabrication permet de mettre au point des cuisines de très bonne qualité.

Auteur : Nicolas G.