Installer une véranda : quelles démarches administratives ?

Installer une véranda : quelles démarches administratives ?

veranda maison

La véranda est une solution idéale pour agrandir la maison tout en gagnant en luminosité. La véranda est d’autant plus prisée que les innovations techniques permettent désormais de profiter d’un espace bien isolé où il fait bon vivre été comme hiver. L’installation d’une véranda nécessite cependant de vous plier à quelques démarches administratives.

Déclaration de travaux ou permis de construire

Avant même de demander un devis pour installer une véranda, il est judicieux de prendre connaissance des obligations administratives qui vous incombent.

Commencez par vous rendre à la mairie, afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Ce règlement régit les règles de construction locales et il est impératif d’en tenir compte, sous peine de vous voir refuser l’autorisation de construire.

Si vous prévoyez de construire une véranda en alu de moins de 40 m², il vous faudra déposer une déclaration de travaux. Au-delà de cette superficie, la demande de permis de construire est obligatoire. Sachez que cela vaut également dans le cadre de la réalisation d’une véranda intégrée à un bâtiment existant puisque les travaux modifient la destination des locaux et l’aspect extérieur de la maison.

Les cas particuliers

La législation peut varier dans certains cas particuliers. Lorsque votre habitation est située dans un site classé, ou à proximité d’un bâtiment historique, vous devrez obtenir l’aval d’un architecte des bâtiments de France. Dans ce dernier cas, un délai supplémentaire est à prévoir : comptez au minimum 2 mois pour l’autorisation de travaux et 4 pour le permis de construire.
Et si la superficie de votre maison est supérieure à 170 m², vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte ou à un professionnel agréé en architecture dès le dépôt de votre dossier en mairie.

Il est à noter que même lorsque cela de relève pas d’une obligation, il est toujours appréciable de faire appel à un architecte. Ce professionnel sera en mesure de vous proposer une extension en parfaite harmonie avec votre architecture, par exemple une véranda en aluminium. Ce professionnel apporte ainsi un gage d’esthétisme et une véritable plus-value pour votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *