Existe-t-il des normes aux monuments funéraires ?

Lors de la perte d’un parent ou d’un ami, on veut souvent lui rendre un hommage personnalisé en mettant en place un monument funéraire à son image. En fonction du cimetière et de la commune, vous aurez peut-être des normes de tailles ou de format à respecter.

Concernant la taille des concessions

Les tailles de concessions sont fixes. Elles sont généralement établies par la mairie, et cela va concerner toutes les concessions d’un cimetière. Ces tailles peuvent donc parfaitement varier entre chaque commune.

En général, le monument placé sur cette concession ne devra pas dépasser sa surface. Les tailles de concessions varient. Néanmoins, elles font en moyenne : 1 m x 1 m pour les concessions cinéraires, 2 m x 1 m pour une simple tombe, et 2 m x 2 m pour une tombe double. La fosse, elle, doit être creusée mécaniquement ou manuellement. Il faut en revanche prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter tout effondrement de parois.

Quelles normes pour le monument funéraire ?

Il n’existe pas réellement de norme concernant le monument funéraire. Les dimensions de la concession doivent être respectées. Ensuite, libre à vous de placer sur la fosse de votre proche le monument funéraire de votre choix.

Il se peut cependant que le maire de la commune décide de dimensions maximales (principalement en hauteur). Pensez donc à bien vous renseigner lors de la mise en place du monument funéraire. Sachez que vous avez aussi une totale liberté sur l’utilisation de la concession.

Vous pourriez par exemple y installer un grillage pour l’entourer, ou bien réaliser une plantation de fleurs tout autour du caveau afin de le décorer.

Quelle matière choisir pour réaliser un monument funéraire ?

Puisque vous n’avez aucune obligation de taille ou de matière, libre à vous d’opter pour la conception d’un monument funéraire personnalisé représentant au mieux votre proche. Pour cela, il vous sera possible de choisir parmi plusieurs matériaux.

Le plus commun, et le plus rentable, reste encore aujourd’hui le granit. C’est une matière qui résiste très bien aux intempéries. Elle peut être très facilement personnalisable et demande très peu d’entretien. Parmi les autres choix, on retrouvera la pierre et le marbre. Ces deux matériaux auront cependant besoin de bien plus d’entretien que le granit.

Vous l’aurez donc compris, il vous sera logiquement possible de mettre en place un monument funéraire selon vos goûts. Vous pourrez ainsi rendre un bel hommage à votre proche. Il pourra avoir la forme et la taille de votre choix, à condition qu’il respecte les dimensions de la concession. Vous pourrez y marquer ce que vous voulez aussi, tant que les indications obligatoires y figurent bien.

Auteur : Nicolas G.