Volets roulants : quelles sont les normes ?

Dans le domaine du volet roulant, il existe plusieurs normes : les normes NF et la réglementation thermique (RT). Les volets roulants commercialisés en France doivent être en accord avec les normes NF EN 13659 et RT 2012. Quant aux stores bannes, ils sont concernés par la norme NF EN 13561.

NF EN 1359 : les exigences en matière de performance des volets roulants

La norme française et européenne NF EN 1359 porte sur la performance intrinsèque du volet roulant. Celui-ci doit répondre à certaines caractéristiques : résistance au vent, endurance (résistance aux mouvements intensifs), manœuvre (résistance aux efforts), résistance aux chocs, résistance aux rayons solaires, occultation, corrosion, résistance thermique.

Modèle de volet roulant trouvé sur le site de Soprofen
Modèle de volet roulant trouvé sur le site de Soprofen

Chaque caractéristique fait l’objet d’une classification. Lors de l’achat, le consommateur doit pouvoir connaître la classe du volet pour chacune des caractéristiques.

L’installation électrique doit répondre aux exigences de la norme NF C15-100 (circuit spécifique de 16 A et section de câble 1,5 mm²).

La réglementation thermique concernant les volets roulants

Les volets sont largement concernés par les enjeux énergétiques. C’est pourquoi la réglementation thermique de 2012 porte plus précisément sur les caractéristiques thermiques des volets roulants :

  • Le coefficient d’isolation thermique doit être supérieur à 0,20 kW par m2 Kelvin ;
  • le volet doit être performant aussi bien en été qu’en hiver ;
  • les lamelles du volet doivent être en PVC ;
  • les lamelles en aluminium doivent être remplies de polyuréthane.

Quant aux coffres de volets roulants, ils doivent également satisfaire à des besoins en matière d’isolation thermique.

La réglementation des stores bannes

Modèle de store banne trouvé sur le site de Soprofen
Modèle de store banne trouvé sur le site de Soprofen

Pour être commercialisable sur le marché européen, un store banne doit satisfaire aux exigences de la norme NF EN 13561 qui indique les performances intrinsèques requises. Les caractéristiques concernent la résistance au vent, la tenue à la poche d’eau, la résistance à la charge de neige, l’effort de manœuvre, la résistance aux fausses manœuvres, la résistance thermique, la durabilité, l’endurance mécanique ou encore la sécurité.

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Nicolas G.