Voyage en camping-car : les pneus hiver sont-ils obligatoires dans tous les pays d’Europe ?

Vous souhaitez réaliser un voyage en camping-car au cours de l’hiver ? Avant de prendre la route vers à travers les magnifiques paysages d’Europe, découvrez quelles sont les règles à respecter au sein de l’UE en matière de pneus hiver.

Les règles d’utilisation des pneus hiver en Europe

Les règles d’utilisation des pneus hivers varient dans les différents pays qui composent l’Union Européenne. Comme le montre la carte ci-dessous, l’utilisation des pneus hiver est obligatoire en Suède, en Finlande, en Estonie, en Lettonie et en Slovénie.
A l’inverse ils ne sont pas obligatoires en Islande, en Irlande, en Grande-Bretagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en Lituanie, en Pologne, en Bulgarie, en Grèce, au Portugal et à Chypre.

utilisation pneus neige europe
Source : www.europe-consommateurs.eu

Dans les autres pays présentés sur la carte, l’obligation d’utiliser des pneus hiver est variable. En France par exemple, l’utilisation des pneus neige n’est pas réglementée.
Ces derniers ne sont pas obligatoires, sauf si un panneau de signalisation mentionne leur utilisation. De même, les chaînes ne sont autorisées en France que sur les routes enneigées. Elles sont néanmoins obligatoires sur les tronçons de routes équipés du signal B 26 « équipements spéciaux obligatoires ».

Quelques précautions avant de voyager en camping-car pendant l’hiver

Voyager en camping-car en hiver peut être très plaisant, à condition de bien s’équiper ! Parmi les accessoires pour camping-car indispensables en hiver, nous vous conseillons d’emporter :

  • 1 pelle à neige et 1 balai à neige télescopique
  • 2 ou 3 bombes anti-givre
  • Des chaînes à neige
  • Des protections extérieures pour le pare-brise
  • 1 chauffage d’appoint
  • 1 kit de vidange pour circuit d’eau
  • Du gros sel

Si vous disposez d’un lanterneau sur votre camping-car, vous pouvez également opter pour un volet occultant et isolant. Pour vous distraire en revanche, l’idéal est d’opter pour l’installation d’une télévision dans le camping-car avec un démodulateur intégré permettant d’obtenir gratuitement toutes les chaînes de la TNT.

 

Source : http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/vehicules/conduire-dans-l-ue/conduire-en-europe/pneus-hiver/

Auteur : Nicolas G.