Normes signalétique

Comment avoir une signalétique en règle ?

Pour informer ou guider les visiteurs et le public, la signalétique occupe une place importante dans l’espace urbain, mais également au sein des entreprises. On la trouve partout, sous forme de panneaux, de totems, de vitrophanie ou de marquage au sol. Si vous souhaitez mettre en œuvre une communication visuelle efficace dans vos locaux professionnels, il est essentiel d’en connaître les règles. On fait le point sur les éléments essentiels pour une signalétique en règle avec la législation accessibilité handicap, tout en respectant vos objectifs.

Les 3 piliers de la signalisation

Une bonne signalétique repose avant tout sur la visibilité, la lisibilité et la compréhension des différents éléments qui délivrent messages et informations. Il convient donc avant toute chose d’étudier au préalable le lieu d’implantation de chaque élément, en prenant en compte par exemple la luminosité d’une pièce ou les éventuels obstacles qui pourraient masquer la visibilité d’un affichage.

Dans le cas d’une signalétique intérieure, il est par exemple primordial que le public puisse faire la différence entre des éléments de décoration et des éléments informatifs, voire restrictifs (interdit de pénétrer dans une zone, par exemple). Ces derniers doivent donc être facilement identifiables par leur forme ou leur couleur, avec un contraste marqué pour capter le regard du visiteur.

3ds signalétique entreprise
3DS Groupe

Une signalisation soumise à réglementation

La pose d’une signalétique est obligatoire sur les lieux de travail, notamment pour la sécurité des salariés. Elle doit également être visible et accessible aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi elle obéit à quelques règles qui ne peuvent pas être ignorées.

Ainsi, la signalétique extérieure préconise par exemple en façade des caractères d’au minimum 100mm pour désigner le numéro ou le nom d’un bâtiment. Quant aux autres éléments de signalétique, leur hauteur minimale est de 4,5mm, 15 mm pour les informations d’orientation. Il y a également obligation d’utiliser des panneaux normés lorsqu’ils existent et de doubler les pictogrammes avec un texte écrit, pour favoriser la compréhension.

Pour déployer une signalétique efficace au sein de vos locaux, vous devez obligatoirement respecter la législation en vigueur ainsi que certaines normes. Celles-ci visent en effet à la sécurité du public et des salariés, en rendant les informations accessibles à tous. Une fois ces contraintes appliquées, vous pourrez créer une programmation signalétique sur mesure, avec des éléments de signalisation fonctionnels qui s’inspirent de votre charte graphique. Vous pourrez ainsi faire toute la différence !

Auteur : Nicolas G.

Articles similaires
trucks

La robotique collaborative dans les entrepôts : vers une logistique plus efficace