Petite fille déguisée en danseuse en train de faire de la corde à sauter

Déguisements pour enfants : quelles sont les normes ?

Pour fêter le Carnaval ou assister à une fête d’anniversaire costumée, les enfants aiment se parer de déguisements somptueux, avec une foule d’accessoires et, bien entendu, le maquillage adéquat. Mais un déguisement n’est pas un vêtement comme les autres et doit respecter un certain nombre de normes garantissant la sécurité de l’enfant. Normes-légales.fr fait le point sur cette réglementation !

Les normes sur l’étiquetage des déguisements et les cordons

Créer un déguisement spécial pour petite fille ou petit garçon implique de se pencher un minimum sur la réglementation entourant la fabrication de costumes. En effet, un enfant doit pouvoir porter sans aucun risque son déguisement et jouer avec en toute sécurité. Aucun parent n’achèterait un déguisement pour enfant sachant que celui-ci est dangereux pour sa progéniture ! Plusieurs normes sont donc à prendre en compte :

  • La NF EN 14682, qui indique que les vêtements pour enfants de moins de 14 ans ne doivent pas posséder des cordons, rubans ou ficelles de plus 14 cm et qu’il ne faut pas que les extrémités de ces derniers puissent s’effilocher ou se détacher (s’il y a un embout en plastique par exemple). Les déguisements pour les bambins ne doivent pas avoir de cordons autour du cou.

En jouant, un enfant risque en effet de coincer un cordon ou une ficelle de son déguisement et de s’étrangler avec, si un nœud se prend dans un toboggan par exemple ou s’il avale par accident un embout de ficelle…

Etiquette avec indication lavage et repassage d'un vêtement bleu

  • La norme EN ISO 3758 : 2012, qu’il est très fortement conseillé de respecter même si elle n’est pas obligatoire, et qui détermine quels symboles doivent figurer sur l’étiquette d’entretien.

Pour éviter tout risque d’incident lors du lavage, l’étiquette d’entretien informe l’utilisateur sur : le lavage des couleurs en machine, le blanchiment, le séchage en machine, la température de repassage et le nettoyage à sec.

  • La norme NF EN71.2, qui indique la règlementation concernant l’inflammabilité des matériaux sélectionnés.

De manière générale, la plupart des tissus naturels sont assez comme « sûrs », seuls certains tissus synthétiques sont à surveiller.

Petit garçon déguisé en pirate avec cache-oeil, chapeau et crochet

La réglementation concernant les accessoires de déguisement

On imagine difficilement un beau déguisement de pirate sans ses accessoires : sabre, chapeau, perroquet en peluche, cache-œil… Parfois vendus en lot avec le déguisement, ces accessoires aussi doivent respecter une certaine réglementation lorsqu’il s’agit de cibler un public d’enfants. Il faut donc tenir compte de :

  • La norme NF EN 71-1 : 2011 A3 : 2014, qui fixe les résultats à atteindre par un collier ou un bijou pour enfant à un test de résistance

Le fil doit par exemple résister à une forte pression, pour éviter que les perles d’un collier ne se détachent : elles pourraient être avalées par l’enfant. De même, la taille d’un collier doit empêcher tout risque d’étranglement.

  • La directive européenne 2009/48/CE, qui détaille précisément tout ce qui a trait à la sécurité des jouets

Un accessoire de déguisement ne doit pas être tranchant et un enfant ne doit pas risquer de l’avaler. Dans certains cas, des mises en garde devront figurer sur l’emballage : si le déguisement ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois par exemple ou si certains éléments présentent un risque d’étouffement.

Sources images : GettyImages et Unsplash

Auteur : Nicolas G.