Formation coaching

Quelle certification pour un coach ?

Devenu en quelques années une activité reconnue et appréciée de tous, le coaching connait un très grand essor. Découvrez les démarches à suivre pour devenir un coach certifié. Vous pourrez ainsi exercer votre métier selon des normes et des cadres établis. Suivez toutes nos explications.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel, et quel est son rôle ?

Dans la sphère professionnelle, le coach est un individu formé et chargé d’accompagner une personne, un collectif, ou une organisation, dans une période définie. Sorte de guide et de facilitateur, il assiste son client pour l’aider à attendre les objectifs fixés. Il permet aussi de lui donner un éclairage neuf sur certaines problématiques qu’il rencontre. Il permet d’ouvrir de nouvelles possibilités, jusqu’alors non visibles par le client. Ainsi, de plus en plus d’organisations font appel à des coachs certifiés. Elles veulent être en mesure de lever certains freins et d’obtenir une meilleure connaissance d’elles-mêmes. Leur but est d’être capables de progresser rapidement, dans un environnement ultra concurrentiel.

Voilà pourquoi de nombreuses formations de coaching foisonnent aujourd’hui. Ces formations offrent, aux futurs coachs, les clés pour accompagner aux mieux les besoins des coachés. À savoir qu’un coach est considéré comme professionnel dès lors qu’il est certifié par un organisme reconnu par une fédération ou un syndicat spécialisé dans le coaching.

Quelles sont les étapes pour devenir coach professionnel ?

Face à la multitude d’offres disponibles pour devenir coach professionnel, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. La première chose à faire est de choisir une offre enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Véritable gage de qualité et de légitimité, ces formations de coaching sont disponibles à Lyon et dans d’autres grandes villes. Autre moyen, d’être certifié coach professionnel : obtenir une certification de l’International Coaching Federation (ICF). Il s’agit d’une fédération mondialement reconnue. Au sein de cette fédération, l’ensemble des pays membres respectent les mêmes règles éthiques et s’appuient sur les mêmes compétences. Grâce à ces certifications, le métier de coach est reconnu par le ministère du Travail autant en France qu’à l’international.

Coaching

Le parcours universitaire pour se former au coaching

Il existe de nombreuses voies qui mènent au métier de coach professionnel. À ce titre, le domaine universitaire et certaines grandes écoles de commerces offrent des apprentissages accessibles à des publics définis. Certaines offres de formation de coaching à Lyon, par exemple, s’adressent à des cadres supérieurs ou à certains professionnels spécialisés dans le recrutement. Il n’est pas rare que des cadres des ressources humaines s’inscrivent à ces activités pour développer leurs compétences en recrutement. À ce titre, des facultés proposent pour leur part des cursus de Master 2 en coaching et développement personnel. Enfin, un bon nombre de grandes écoles de management ont développé un large catalogue de formations. Celles-ci sont dédiées au coaching et au mentorat d’individus et d’organisations.

Il existe divers moyens pour être reconnu comme coach certifié. Avec ces conseils, vous posséderez tous outils opérationnels et les savoirs concrets pour intervenir dans de nombreux domaines et secteurs. Que vous soyez plus coaching individuel, que coaching d’organisation, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Auteur : Nicolas G.

Articles similaires
trucks

La robotique collaborative dans les entrepôts : vers une logistique plus efficace