obligations déménageur

Quelles sont les obligations d’un déménageur ?

Tout au long d’une prestation de déménagement, la responsabilité de l’entreprise est engagée. C’est une évidence et cela sur plusieurs niveaux. Au niveau de la prestation, mais également du tarif et de l’assurance. Focus sur les obligations d’un déménageur.

La valeur juridique d’un contrat de déménagement

Le contrat de déménagement détaille la prestation en question. Il s’établit selon les conditions générales de vente. Donc, prenez le temps de le lire pour éviter tout imprévu. Par ailleurs, il est préférable de collaborer avec une entreprise transparente. Sachez que c’est le cas de l’entreprise Gentlemen du Déménagement.
Ainsi, le contrat de déménagement défini toutes les obligations du déménageur en cas de litige. Mais également le travail préparatifs afin de mener à bien la prestation.

contrat déménagement

Quelques précisions supplémentaires concernant le devis

Tout d’abord, un devis de déménagement reste systématiquement gratuit. Par ailleurs, sa présentation s’effectue systématiquement avant le début de la prestation. Donc, tant que vous ne signez pas le devis du déménageur, impossible de commencer la prestation.
Sur ce document, vous retrouvez un ensemble de caractéristiques spécifiques à votre déménagement. Notamment le volume du mobilier, mais également la période du déménagement. Vous retrouverez l’adresse de chargement et de livraison. Ensuite, le type de transport. Puis, le type de garantie. Par exemple, l’assurance dommages ou la responsabilité contractuelle.
Mais ce n’est pas tout, la société indique la prestation du déménagement. Autrement dit la formule que vous avez choisi. Pour terminer, les modalités de règlement et le prix hors taxes de la profession. En l’absence de ces éléments, le devis n’est pas conforme à la législation.

La déclaration de valeur jointe au contrat

Encore une fois, c’est un document absolument obligatoire. Il concerne directement l’assurance de votre déménagement. Avant le déroulement de la prestation, vous indiquez la valeur de vos objets. De cette manière, c’est une déclaration dans les règles de l’art auprès de votre compagnie d’assurances.
Si jamais des détériorations surviennent, l’indemnisation reste proportionnelle aux dommages. Concernant la déclaration de valeur, elle se décompose en 2 points. C’est-à-dire sur la valeur totale du déménagement et la valeur de chaque objet.

Désormais, vous connaissez les nombreuses obligations d’un déménageur. Donc, assurez-vous que la société de déménagement respecte ces différents critères. Dans le cas contraire, engagez-vous avec une autre entreprise faisant preuve de plus de sérieux.

Auteur : Nicolas G.

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