Construction de maison à ossature bois : quelles sont les normes ?

Construction de maison à ossature bois : quelles sont les normes ?

- dansImmobilier
834
0

La construction d’une maison en bois obéit, comme pour toute édification, à des normes techniques qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer. Voici un petit tour d’horizon de la réglementation applicable à une construction de maison à ossature bois.

maison en boisSource image : site du constructeur de maison en Savoie www.maison-artis.com

Des normes techniques spécifiques pour les maisons à ossature bois

Parce que les normes techniques à respecter lors de la construction d’une maison à ossature bois sont strictes, le recours à un constructeur de maison à Chambéry ou partout ailleurs est souvent recommandé.
En effet, outre la réglementation classique applicable aux constructions telle que la RT 2015, l’édification d’une maison en bois doit également respecter des normes spécifiques, et notamment le document technique unifié (DTU) 31.1 relatif à la réglementation des travaux en bâtiment utilisant du bois, le document technique unifié (DTU) 31.2 régissant les constructions à ossature bois, et le document technique unifié (DTU) 31.3 fixant les règles relatives aux charpentes en bois.
La diversité et la complexité de ces normes imposent des connaissances pointues pour faire construire une maison en bois.

Les normes imposées par les labels

Les labels écologiques

Sachez que si vous avez recours à un constructeur de maison à Annecy par exemple, vous bénéficierez de tous les conseils pour édifier une maison en bois qui réponde aux normes imposées par le label BBC. Obtenir ce label est désormais obligatoire, et son obtention nécessite des connaissances pointues sur les règles techniques et la réglementation relative aux performances énergétiques requises pour obtenir le label BBC ou encore HQE (haute qualité environnementale).

Choisir le bon bois

Pour bénéficier des labels et pour répondre aux normes techniques lors de votre construction de maison à ossature bois, assurez-vous d’utiliser un bois lui-même labellisé. Ces labels peuvent notamment être le FSC et le PEFC. Ils certifient que le bois utilisé provient d’une forêt qui respecte l’environnement et les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *