chambre étudiante règles

Chambre étudiante : quelles sont les règles à respecter ?

La chambre étudiante modèle est de plus en plus rare à dénicher. Dans le cas d’un logement meublé, le propriétaire doit veiller à respecter certains critères de décence. Voyons quelles sont les règles à respecter pour une chambre étudiante.

Chambre étudiante : des critères de décence

Malgré le développement de résidences adaptées dans les grandes villes universitaires, trop d’étudiants peinent à se loger convenablement. Les résidences étudiantes que l’on trouve à Bordeaux, Lyon, Paris ou Montpellier sont loin de combler la demande. Souvent, les étudiants inspectent les petites annonces à la recherche de LA chambre qui répondra à leurs critères. Un véritable parcours du combattant, d’autant que ce secteur de location est aujourd’hui très encadré par la loi.

chambre étudiante décence

Chambre meublée étudiante : ce que dit la loi

S’agissant en particulier de la chambre meublée, cette décence légale consiste en un minimum de confort et de sécurité pour l’étudiant. Sur ce point, la loi ALUR du 24 mars 2014 est intransigeante. Le logement doit comporter au moins une pièce principale d’une surface minimale de 9 m². Avec une hauteur sous plafond de 2,20 m.

En outre, le logement ne doit pas comporter de risque pour la sécurité et la santé du locataire. On parle d’étanchéité à l’air et à l’eau, de fenêtres et garde-corps en bon état, d’éclairage naturel et d’aérations suffisantes. Les branchements d’électricité et de gaz doivent être conformes aux normes. Le logement ne doit pas être une « passoire énergétique ». Il ne doit pas non plus contenir d’animaux nuisibles, puces de lit ou cafards. Toute chambre étudiante doit être dotée des équipements de base. On parle d’éclairage, d’alimentation en eau potable, d’évacuation des eaux, de chauffage, et d’un coin cuisine et de WC convenables.

Mobilier, équipements et ustensiles nécessaires

Les résidences immobilières de standing similaires aux résidences étudiantes à Noisy-le-Grand sont dotées de mobiliers et équipements sur mesure. Il faut dire que la loi fixe une liste précise de ces éléments. Une literie comprenant couette et couverture, une plaque de cuisson, un four ou four à micro-ondes, un réfrigérateur, voire un congélateur. La liste mentionne aussi la vaisselle et autres ustensiles de cuisine nécessaires à la prise des repas. Enfin les luminaires et le mobilier minimal, à savoir tables et sièges, étagères et matériel nécessaire à l’entretien du logement.

mobilier chambre étudiante

La législation prévoit enfin un encadrement des loyers sur Paris et Lille intra-muros. Dans ces villes, un arrêté fixe un loyer médian qui tient compte de l’emplacement du logement et de ses caractéristiques. Une sécurité pour l’étudiant, mais qui réduit d’autant plus le nombre de logements disponibles sur le marché.

Auteur : Nicolas G.

Articles similaires