Construire son garage : tout ce qu’il faut savoir

Le permis

Dans tous les cas, une autorisation communale est nécessaire à la construction de votre garage. Vérifiez auprès du service d’aménagement du territoire de votre commune si un permis de bâtir est nécessaire ou si vous avez d’autres obligations (comme celle de faire appel à un architecte). Les réglementations varient d’une région à l’autre.

garage

Les fondations

Un garage est une construction. A ce titre, il est capital qu’elle soit érigée sur des fondations solides, réalisées dans les règles de l’art. À vous de déterminer qui se chargera de cette mission : l’entrepreneur ou un autre corps de métier.

Le financement

Consultez votre banquier pour obtenir les meilleures conditions de financement de votre garage. Souvent, une extension de votre prêt hypothécaire s’avèrera plus avantageuse qu’un prêt à tempérament.

Pour construire un garage, il faut être un minimum bricoleur et avoir un maximum de temps! Certes la construction est plus rapide que celle d’une maison, mais elle nécessite une grande attention.

Les murs

Utilisez des poutres prédécoupées et préfraisées, l’assemblage sera beaucoup plus facile et rapide.
Tout comme le plancher, les murs s’assemblent grâce à un système de rainure-languette. Pas besoin de clou, les planches s’emboîtent parfaitement.

Les planches de toit

En général, les planches de toit ont une épaisseur de 15mm. Elles se clouent verticalement sur les entraits. Il est conseillé de commencer par les 4 planches des extrémités gauche et droite. De cette manière, vous poserez les planches de l’extérieur vers l’intérieur. Malheureusement, la dernière planche ne sera sans doute pas aux bonnes dimensions… Vous devrez la scier sur toute sa longueur, elle s’intègrera alors comme une pièce de puzzle.

La porte

– Sciez la dent de la poutre la plus basse.
– Placez l’encadrement de la porte.
– Veillez à visser dans le cadre et pas dans les poutres murales.

Les fenêtres

– Sciez l’espace nécessaire à la pose de la fenêtre.
– Placez l’encadrement de la fenêtre.
– Veillez à visser dans le cadre et pas dans les poutres murales.

Auteur : Nicolas G.