comment changer de bureau de vote

Comment changer de bureau de vote ?

Vous allez déménager très prochainement et vous souhaitez savoir comment changer de bureau de vote ? Les démarches ne seront pas les mêmes si vous changez de commune, si vous restez dans la même commune ou si vous déménagez en dehors de la France. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire en fonction de chaque situation.

Vous déménagez en restant dans la même commune

Si vous déménagez mais que vous restez dans la même commune, il vous suffit de déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Cette démarche peut se faire :

  • En ligne, en donnant une version numérisée d’un justificatif de votre nouveau domicile ;
  • Directement sur place en fournissant un justificatif de domicile et le formulaire cerfa n°12669. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une autre personne peut le faire à votre place, à condition de donner un document écrit et signé attestant que vous lui donnez ce pouvoir ;
  • Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa et le justificatif de domicile au service compétent de la mairie de votre commune.

Même si votre bureau de vote reste le même, tout changement de domicile implique la création d’une nouvelle carte électorale.

Vous déménagez dans une nouvelle commune

Comment changer de bureau de vote suite à un déménagement dans une nouvelle commune ? Il faut s’inscrire sur la liste électorale de cette nouvelle commune et cela peut se faire tout au long de l’année. Ici aussi, vous pouvez le faire en ligne, sur place ou par courrier en fournissant un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le formulaire cerfa n°12669 et un justificatif d’identité.

Après avoir fait votre changement d’adresse, vous serez automatiquement radié de la liste électorale dont vous dépendiez avant le déménagement.

A noter : si vous vous inscrivez sur la liste électorale pour une élection en particulier, faites attention à la date limite. Si vous faites les démarches trop tard, le changement d’adresse et de bureau de vote ne sera pas pris en compte et vous devrez vous déplacer dans votre ancien bureau de vote. Cela peut être assez contraignant si vous changez de région par exemple !

Vous partez à l’étranger

Vous déménagez à l’étranger et vous vous demandez comment changer de bureau de vote ? Deux possibilités s’offrent à vous.

Voter depuis l’étranger

Vous pouvez voter depuis l’étranger pour les élections présidentielles, européennes, législatives, des conseillers des Français de l’étranger et les référendums. Pour cela, il est indispensable de s’inscrire en amont sur une liste électorale consulaire. Cette option est disponible pour tous les français résidant plus de 6 mois consécutif dans un pays étranger. Les démarches se font directement en ligne, en allant à l’ambassade ou au consulat français du nouveau pays de résidence. Une pièce d’identité, un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire, ainsi qu’un formulaire complété et signé seront demandés.

Voter en France

Vous pouvez décider de garder votre inscription sur la liste électorale d’une commune et voter en France par procuration, pour les élections présidentielles, européennes, législatives, régionales, départementales, municipales et les référendums. Le choix de la commune de votre bureau de vote va dépendre de si vous êtes inscrit ou non au registre des français établis hors de France.

  • Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune : où est situé votre domicile, où vous résidez depuis au moins 6 mois, où vous êtes soumis aux impôts locaux.
  • Si vous êtes inscrit sur le registre vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de la commune : où vous êtes né, de votre dernier domicile, de votre dernière résidence à condition d’y être resté au moins 6 mois, où un de vos parents est né, où votre époux est inscrit ou a été inscrit.

Vous revenez en France : comment changer de bureau de vote ?

Si vous avez vécu à l’étranger pendant plus de 6 mois et que vous étiez inscrit sur une liste consulaire, il faudra demander une radiation. Sans cela, vous n’aurez pas le droit de voter sur le territoire français. Cette demande se fait directement et facilement en ligne.

Ensuite, vous pourrez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter en France. La démarche peut se faire en ligne, en mairie ou par courrier.

A lire : Quelles pièces pour s’inscrire sur la liste électorales ?

Auteur : Nicolas G.

Articles similaires