chaudronnerie

Les principales normes en chaudronnerie

Le milieu de la chaudronnerie est régi par de nombreuses règles et normes. Elles sont là pour assurer la plus grande qualité des équipements produits. Elles aident aussi les acteurs du milieu à effectuer leur travail en toute sécurité. Découvrez les principales normes qui sont appliquées dans ce secteur d’activité.

La norme ISO 9001

La norme principale, ISO 9001, concerne surtout les produits réalisés par la société concernée. Elle permet d’assurer l’aptitude de l’entreprise à fournir des produits de qualité à ses clients. À ce titre, elle assure la maîtrise de l’ensemble des processus de fabrication. Elle concerne aussi les employés puisqu’elle démontre aussi l’aptitude du personnel à fournir des produits conformes aux exigences du client. Tous les équipements et ensembles de mécano soudure doivent être conformes à un cahier des charges pour respecter cette norme. En complément, la norme ISO 9001 assure également la traçabilité des produits. Assurant la fiabilité de la communication client et la compétence du personnel.

industrie

La norme ISO 14001

Cette norme se rapporte aux systèmes de management environnemental mis en place dans une entreprise. Elle comporte des exigences sur lesquelles les entreprises peuvent se baser pour améliorer leur performance environnementale. Elle garantit l’engagement de la chaudronnerie sur le développement durable. Ici aussi, un process complet doit être respecté pour être conforme à la norme ISO 14001. Il faudra par exemple s’impliquer dans l’amélioration des performances environnementales de l’entreprise. En plus de porter une attention particulière à l’approvisionnement de matières premières. Un point important est aussi apporté au recyclage des produits.

Les règles concernant les équipements sous pression

Les équipements utilisés en chaudronnerie sont très variés. Dans les nombreuses normes du secteur, on retrouvera des règles très spécifiques aux équipements sous pression. En tôlerie industrielle, on retrouve une classification des équipements sous pression selon leur risque. Cette même classification déterminera des procédures d’évaluation pour vérifier la conformité de ces équipements. Pour plus de sécurité, un organisme d’inspection pourra aussi se charger de la conformité des appareils à la DESP. C’est une norme qui porte sur le respect de l’ensemble des normes des appareils sous pression. Elle vise surtout à garantir la santé, la protection et la sécurité de tous.

tolerie industrielle

On retrouve donc de très nombreuses normes en chaudronnerie. Si elles peuvent s’avérer très pointilleuses, elles ne sont là que pour assurer la sécurité de tous. Aussi bien celle des employés que celle des clients qui peuvent être issus de secteurs très variés. Comme l’aviation, l’alimentaire ou le pharmaceutique.

Auteur : Nicolas G.

Articles similaires