[IMMOBILIER] Le logement social : les conditions d’obtention

Lorsque l’on pense au logement social, on imagine bien souvent qu’il s’agit là d’un logement réservé aux populations considérées comme pauvres ou dans le besoin. Voilà pourquoi bon nombre de personnes n’osent pas envoyer leur dossier pour demander un logement social auquel elles pourraient néanmoins avoir droit. Nous vous proposons ici de faire le point sur les critères à réunir pour être éligible à un logement social :

logement-social-condition-optention-1

Qui peut prétendre à un logement social ?

On estime que 60% de la population française est éligible au logement social. Les idées reçues ont terni la réputation des logements sociaux. On s’imagine souvent qu’ils ne sont réservés qu’à des travailleurs pauvres et beaucoup craignent de cohabiter avec des personnes en grande difficulté. Or, les bénéficiaires des logements sociaux ont des profils très variés et on compte parmi eux des ouvriers et des retraités mais aussi des employés, des cadres et des agriculteurs. Ce sont donc plusieurs catégories socio-professionnelles qui peuvent prétendre à la location d’un appartement à Reims par exemple qui entre dans la catégorie du logement social.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un logement social ?

Plusieurs critères doivent être réunis pour pouvoir demander et obtenir un logement social. Il faut être en premier lieu de nationalité française ou bien être de nationalité étrangère mais admis à séjourner en France grâce à un titre de séjour en cours de validité. Ensuite, il ne faut pas dépasser certains plafonds de ressources annuelles imposables. A noter qu’un supplément de loyer de solidarité (SLS) peut être appliqué à des locataires qui dépasseraient les plafonds de ressources. Ces plafonds varient chaque année et sont fixés en janvier par l’Etat. Enfin, le logement social pour lequel la demande est formulée doit être la résidence principale. Sachez que les délais d’obtention sont variables. En effet, cela dépend des disponibilités dans la ville et le quartier souhaités, des critères de priorité dont vous jouissez ou non ou encore de l’ancienneté de la demande.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir si vous pouvez ou non formuler une demande pour la location d’un appartement à Chalons-en-Champagne.

Auteur : Nicolas G.