réunion en ligne

Réunion en ligne : quel outil utiliser pour une visioconférence ?

La généralisation du télétravail a développé les solutions de visioconférence en entreprises. Parmi les outils qui existent, tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités. En fonction de votre équipement actuel, de la réunion, du nombre d’employés ainsi que leur géolocalisation, le type d’outil à choisir va être différent. Quels sont les outils qui existent sur le marché ? On vous présente les meilleurs du moment pour vous orienter dans votre choix.

1. Zoom, l’outil de réunion en ligne le plus populaire

Si Zoom a le vent en poupe ces derniers mois, c’est parce que l’outil destiné aux professionnels comme aux particuliers a su répondre aux besoins de ses utilisateurs au fur et à mesure de son évolution. Pendant la pandémie, la plateforme de réunion en ligne a notamment accélérer ses solutions et propose aujourd’hui : messagerie instantanée, salles de conférence, réunions, téléphone, webinaires… pour votre entreprise, Zoom rassemble des solutions de visio-conférence idéales pour votre business.

Le plus : Zoom est disponible en gratuit avec 40 personnes connectées maximum par groupe. De quoi permettre aux collaborateurs d’aller droit au but !

2. Oodrive_meeting, la sécurité avant tout

Cet outil permet de dématérialiser n’importe quelle réunion en ligne, de la plus informelle à la plus sensible. En effet, son interface sécurisée vous permet de créer une « bulle virtuelle » où partager des données confidentielles et stratégiques sans craintes. Très facile à prendre en main vous gérerez en un clic la liste d’invités, la gestion des droits, le planning des réunions…etc. C’est l’outil parfait pour connecter des participants partout dans le monde pour des réunions importantes comme les comités de direction.

Le plus : Oodrive propose d’autres logiciels pour répondre à vos besoins en entreprise comme un outil pour générer une signature électronique et sécurisée pour vos documents.

3. Livestorm, une plateforme compatible avec vos outils business

Comme Zoom, Livestorm propose un service de communication vidéo assez complet avec réunions, webinars, tchat, sondages… etc. Mais le véritable atout de la plateforme de réunion en ligne est de s’intégrer facilement à vos outils digitaux, commerciaux ou même de communication interne comme Slack, Hubspot, SalesForce.

Le plus : toutes les fonctionnalités sont disponibles en version gratuite du logiciel.

4. Jitsi, pour développer votre outil de réunion en ligne vous-même

Jitsi est un outil de réunion en ligne vidéo pour le moins original. Il s’agit d’une plateforme en Open-Source qui vous permet d’avoir une base pour gérer vos vidéo-conférences. Vous pouvez le développer vous-mêmes ou le faire faire par un freelance afin de personnaliser au maximum la plateforme en fonction de vos besoins.

Le plus : outil 100 % gratuit de A à Z.


Le choix de votre outil de réunion en ligne est à bien réfléchir en amont : combien êtes vous dans votre entreprise ? Avez vous déjà un outil de messagerie ? De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Ces outils de collaboration doivent être adaptés à vos besoins, accessibles facilement et surtout être sécurisés pour répondre aux normes légales.

Auteur : Nicolas G.