Tableau électrique : norme NF C 15-100

La NF C 15-100 réglemente les normes d’installation, en ce qui concerne les locaux professionnels, ainsi que les locaux d’habitation. Focus sur cette norme électrique.

Tableau pré équipé pour les habitations pour des surfaces inférieures à 35 m².
Tableau pré équipé pour les habitations pour des surfaces inférieures à 35 m².

A quelle hauteur doit-on placer une gaine technique de logement (GTL) ?

Dans n’importe quel logement ou local professionnel, il existe une hauteur normative où placer un tableau électrique.

La hauteur idéale où placer un coffret électrique est comprise entre 0.90 m et 1,80 m au-dessus du sol. Mais il faut savoir que la norme NF C 15-100 recommande d’installer un coffret de communication pour les courants faibles, entre 0,75 m et 1,30 m du sol.

En ce qui concerne l’organe de manœuvre pour les coupures d’urgence, il doit être placé entre 0,90 m et 1,30 m au-dessus du sol fini.

Pour faciliter la manipulation des disjoncteurs présents dans une GTL, on recommande pour les tableaux à destination des personnes âgées ou handicapées, de placer les organes de manœuvre tel que les contacteurs Legrand ou autre, entre 0,75 m et 130 cm, là encore au-dessus du sol fini.

Où installer la GTL dans la maison ou le local professionnel?

Où installer dans la maison ou le local professionnel la GTL ?
Où installer dans la maison ou le local professionnel la GTL ?

La norme NF C 15-100 ne prévoie plus d’installation possible de la gaine technique de logement au niveau d’un garage ou d’une cave, car la GTL ne serait plus au même niveau que l’unité de vie. Tout doit être situé au même niveau, même dans le cas d’une maison avec sous-sol.

Pour en savoir plus sur la norme NF C 15-100, rendez-vous ici : http://www.afnor.org/

Auteur : Nicolas G.