Mariage éco-responsable : quelles normes respecter ?

Se marier, c’est bien. Se marier tout en préservant l’environnement, c’est mieux. Chaque année, les cérémonies de mariage dépensent énormément d’énergie et engendrent de nombreux déchets. Pour changer la donne, optez pour le green-wedding. Voici tout ce que vous devez prendre en compte dès l’organisation du plus beau jour de votre vie !

Se marier au vert : choisissez un lieu eco-friendly

Vous savez déjà combien d’invités attendre et vous vous êtes enfin décidé sur le thème. Désormais, il est temps de choisir un lieu pour la cérémonie. Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous devez trouver un emplacement stratégique, qui soit à proximité de la plupart des invités. Ainsi, vous limitez les longs déplacements, avides en CO2.

Si vous vous mariez en ville, choisissez une salle des fêtes facilement accessible en transport en commun. Autre petite astuce : encouragez le covoiturage sur le carton d’invitation ! Si vous avez choisi un lieu plus reculé et si votre budget vous le permet, proposez des hébergements sur place. Enfin, en été, un mariage à l’extérieur permet de faire des économies sur l’éclairage. En cas de mauvais temps, des chapiteaux à revêtement végétal seront les bienvenus !

Faire appel à des prestataires locaux : comptez sur les artisans

Que ce soit le traiteur ou le fleuriste, optez pour des prestataires locaux. Non seulement vous participerez ainsi à l’économie du territoire mais vous réduirez également votre empreinte écologique. Un traiteur éco-responsable utilise des produits de saison, fournis par des producteurs locaux. Les couverts du service sont biodégradables, les déchets sont collectés et recyclés par les bons organismes et la nourriture non consommée n’est pas gaspillée.

Privilégiez les fleuristes aux labels « plante bleue » et « fleurs de France », respectueux de l’environnement et de la culture locale. Un green-wedding parfaitement réussi représente en effet un mariage 100% made in France. Evidemment, cela représente un coût mais vous pouvez réduire les dépenses en optant pour une décoration simple et artisanale, réalisée par vos soins. Songez également à la vente de votre robe de mariée une fois le jour J passé.

Mariage eco-friendly

Choisir une robe de mariage éco-responsable : faites la bonne démarche

Les futures mariées seront toutes d’accord : la robe est l’élément phare du mariage ! Alors, pour une cérémonie eco-friendly, il faut bien choisir sa panoplie. Pour cela, vous devez contacter le bon magasin de robes de mariée et faire appel à des créateurs engagés. Le Made in France est un critère essentiel, mais ce n’est pas tout !

Optez pour une robe de mariée en matières naturelles, garanties par des fournisseurs français et locaux. Et, comme pour la nourriture, pas le droit au gaspillage dans le monde du textile. Renseignez-vous auprès des boutiques pour vous assurer que les chutes de tissus sont réutilisées et recyclées. 

Les nombreux discours écologiques commencent à faire effet et, dans le monde professionnel comme dans la sphère privée, les démarches environnementales se multiplient. Alors, pourquoi ne pas perpétuer cette éthique lors du plus beau jour de votre vie ? Organisez un événement éco-responsable, à la hauteur de vos rêves et des besoins de la planète.

Auteur : Nicolas G.