Vers des aides à la conduite obligatoires dans les véhicules

Pour 2021, la Commission européenne prévoit de rendre plusieurs aides à la conduite obligatoires. Afin de réduire au maximum le nombre d’accidents graves sur les routes, les constructeurs automobiles doivent équiper les nouveaux modèles de plusieurs dispositifs. Pour les véhicules anciens, il existe également des solutions.

Des aides à la conduite pour un maximum de sécurité

L’objectif de la Commission européenne est d’atteindre le seuil de zéro victime d’accidents graves d’ici 2050. Ainsi, pour arriver à ce résultat très ambitieux, elle propose de rendre obligatoires certaines aides à la conduite dans les nouveaux véhicules.

Le freinage automatique d’urgence fait partie de ces dispositifs. Le principe est simple : en cas de collision imminente, le véhicule est automatiquement stoppé.

Le détecteur de fatigue est aussi l’un des systèmes concernés, ainsi que l’assistance au maintien de la voie. Ces aides permettraient de limiter les accidents liés à une perte de vigilance, qui est l’une des causes principales.

Les systèmes d’assistance à la conduite

La vitesse sur les routes est également à l’origine de nombreux décès. Pour limiter les risques, il est prévu que chaque véhicule soit doté d’un assistant intelligent. Son rôle est d’adapter la vitesse en fonction des différentes limitations.

Pour cela, la voiture sera équipée d’une caméra (au niveau du pare-brise) qui sera alors reliée à l’assistant. Ce dernier pourra alors lire les panneaux de signalisation de vitesse. Certains appareils et applications proposent aussi une fonction d’avertisseur de radar.

Ce dispositif est sécurisant puisque les utilisateurs sont informés à l’avance des zones à risques. Ils vont alors ralentir pour contrôler leur vitesse, ce qui contribue à limiter les risques de causer un accident.

Enfin, parmi les systèmes proposés, l’enregistreur de données inciterait les automobilistes à faire preuve de prudence. Cependant, certaines discussions persistent autour de cette aide sur le plan de la confidentialité des informations récoltées.

Caméra de recul

Une application intelligente

Concernant les véhicules plus anciens qui ne disposent pas de toutes ces aides, il est possible d’opter pour des applications spécialisées. Certaines vous permettent de profiter d’un grand nombre de fonctions utiles, comme l’indication des limitations de vitesse ou la présence de zones de danger.

Très pratique pour les personnes qui se déplacent régulièrement, ce genre d’outil assure de circuler en toute sécurité. En effet, les applications GPS sont régulièrement mises à jour afin de fournir des infos en temps réel.

En plus de calculer précisément chaque itinéraire, elles donnent des indications utiles, comme une visualisation de la voie à emprunter en cas de changement de direction par exemple.

Auteur : Nicolas G.