Jeux vidéo : quelles sont les précautions d’usage ?

Sur la question des jeux vidéo, les parents sont souvent peu regardants. La tentation est grande de gâter les enfants en leur offrant le titre qu’ils réclament à cor et à cri. Pourtant, il existe des normes qu’il est important de respecter. Car entre images violentes hyper-réalistes et problème d’addiction, pour les plus jeunes livrés à eux-mêmes, les risques sont réels.

Jeux vidéo : les différentes options

On distingue différents types de jeux vidéo. Il est en effet possible de jouer sur ordinateur ou sur console, et éventuellement en ligne. Prudence avec les jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG), fréquentés par des joueurs difficiles à identifier : un danger potentiel pour les plus jeunes. L’option la plus sûre est d’opter pour une console, ce qui offre au parent une meilleure visibilité sur les jeux des enfants. Avant de choisir la console, parcourez le catalogue des jeux disponibles en fonction de l’âge de votre enfant. Les jeux Nintendo Switch, par exemple, sont très variés : vous trouverez des titres adaptés aux enfants comme aux plus grands. Votre enfant profitera de jeux variés, et conservera sa console quelques années.

Il est courant qu’un même titre soit disponible sur différents supports. Vous devez donc commencer par vous assurer qu’il s’agit bien de la version compatible avec la console de votre enfant. Vérifiez ensuite le matériel indispensable pour jouer. Certains jeux nécessitent l’achat de manettes spécifiques, qui sont souvent onéreuses.

Comprendre la classification PEGI

Pour être certain de choisir un jeu qui sera adapté à l’âge de votre enfant, renseignez-vous sur le système de classification PEGI (pour Pan-european game information – Système européen d’information sur les jeux). Cette classification vous donne des renseignements précis et fiables afin de savoir si le contenu du jeu n’est pas trop violent pour un mineur. Observez les pictogrammes qui se trouvent à l’avant et à l’arrière de la boîte de jeu (à l’image de ceux que l’on peut trouver sur les boîtes de jeu de société comme Domino Express, le Monopoly, Bazar Bizarre, La bonne paye, Mirogolo ou encore le Cluedo, qui donnent eux-aussi des indications sur la classe d’âge). Ils indiquent les classes d’âge conseillées : 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans et 18 ans. Cette indication est capitale, car les jeux vidéo destinés aux plus grands comportent des scènes de violence ou de sexe très explicites.

Les précautions de base

Les jeux vidéo présentent principalement un risque pour les personnes souffrant d’épilepsie. Il est également déconseillé de jouer en cas de manque de sommeil. Mieux vaut éviter de jouer avant l’heure du coucher puisque la luminosité de l’écran est stimulante, et il sera difficile de trouver le sommeil. Attention, d’ailleurs, à ce que l’écran ne soit pas trop lumineux, et à jouer à bonne distance. Enfin, il est recommandé de faire une pause après une heure de jeu.

Plus d’informations sur les jeux vidéo sur le site du Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Jeux-video

Auteur : Nicolas G.